Après un premier jour à regarder un peu partout cette plateforme de blog, aussi bien dans son "tableau de bord" - appelons cela le traditionnel "Options" dans les logiciels, et sur le net dans d'autres blogs, voici quelques petites remarques / astuces :
- Déjà, pourquoi ce double nom :
Blogger / Blogspot. Il semble que Blogger soit la plateforme elle-même de gestion de blog, et Blogspot l'hebergement. Ainsi, on peut avoir un blog style Blogger sur un site privé.
- Mon avis sur la présentation pour publier est plutôt bonne. Il y a bien sur un moyen de créer un message sans le publier (en attendant de le finir). La page de saisie sauvegarde régulièrement, comme pour l'édition d'un mail sous Gmail. Et on retrouve les mêmes options de mise en forme. Il y a aussi les tags (libellés). Bref, l'essentiel.
- Toujours concernant l'édition d'un message, je bloque actuellement sur un point. En utilisant mon iPod Touch (là aussi, j'ai une addiction...), je suis dans l'impossibilité de saisir du texte dans la zone d'édition de message. Et j'ai la même chose dans un émulateur Android en 1.5. Il semble que ces deux plateformes mobiles n'apprécient pas la zone d'édition multi-lignes ?
Solution de contournement et très pratique, Blogger accepte un paramétrage permettant à l'utilisateur d'envoyer un mail et, soit de le publier immédiatement ou le mettre en brouillon. Bref, je vais utiliser cela.
- Par rapport à une de mes questions d'hier, si le flux rss (qui est de l'Atom sous Blogger) est reposté en cas d'édition du message, la réponse est non. Ouf ! Je peux donc revenir x fois sur un message sans polluer les rss reader.
Et je compte bien aller à l'encontre de ce qui semble être une coutume des blogs, c'est à dire de mettre à jour certains posts (voilà, je craque, j'utilise "post". Pour info, je n'aime pas non plus le terme "billet").
- Pour la mise en page, il y a beaucoup à dire. Une bonne connaissance aux css semble nécessaire si l'on tente de sortir des modèles de bases.
Mon premier souhait était de changer cette pauvre traduction pour obtenir l'url du flux rss. Par défaut, sur un blog en français cela donnait quelque chose comme "S'abonner à : Messages (Atom)". Astuce trouver sur
Google XXL.
Dans les paramètres,
Modifier le code HTML, cochez la case
Développer des modèles de gadget. Puis rechercher .feed-links et changer :
.feed-links {
display: none;
clear: both;
line-height: 2.5em; }Ou mieux encore sur
Bloggingtips pour changer le texte et ainsi conserver la fonctionnalité.
Reste que j'ai cherché pendant un certain temps pour avoir un simple et propre bouton RSS. Celui proposé dans Blogger même est lui aussi horrible à cause de la traduction en français (Un "Suivre les commentaires" dépasse largement de la taille du bouton !). Et ceux sur le net ne sont pas toujours très clairs.
Autre astuce plus qu'utile
Supprimer la navbar.Cette barre affichée par défaut en haut de tous les blogs de Blogger est elle aussi inesthétique surtout en français.
Maintenant, j'ai choisi un style des plus épuré, presque à 100% vide, il y a juste l'accès aux archives - inutile pour l'instant. Il est possible qu'ultérieurement, j'ajoute certaines fonctionnalités.
Il est possible que je complète cet article suivant mon expérience.
Edition le 9/06/2009
Les thèmes proposés sont principalement avec un texte principal dans une zone serrée et centrée. Pour retoucher cela, il suffit de voir
ici. Avec l'accès aux feuilles de style, tout peut être modifié.