lundi 15 juin 2009

Cohabitation Mac / Windows

Toujours à la suite de mon expérience de faire du développement sur iPhone, j'ai obtenu un MacBook recent tournant sous processeur Intel. Ma première opération fut d'installer Windows XP sur ce Mac en utilisant Bootcamp.
Cette installation se passe sans problème (il faut juste bien penser à faire le formatage en FAT32 - Bootcamp crée la partition mais ne la formatte pas).
Le plus incroyable est de voir qu'Apple fournit l'ensemble des drivers pour qu'XP fonctionne comme il faut (avec aussi le bon "mapping" du clavier, et la possibilité de faire un clic droit avec le touchpad).
Bref, Bootcamp est idéal pour passer d'un environnement à l'autre.

Une autre solution pour faire fonctionner XP sous Mac est la virtualisation.
J'ai déjà utilisé de la virtualisation sous Windows pour faire tourner d'autres systèmes Windows ou Linux. Là, l'idée était de trouver un logiciel de virtualisation gratuit permettant à Windows de tourner dans une session Mac OS.
Après quelques recherches, j'ai installé facilement VirtualBox (appartenant à Sun maintenant). Et en très peu de temps, j'ai pu installer XP.



Maintenant, il me faut faire quelques tests et voir aussi l'option d'accélération 3D. Je mettrais à jour ce message avec mes prochaines expériences.

jeudi 11 juin 2009

CPL Devolo dLAN 200 AVplus et Livebox TV

J'habite en "campagne" (Une "ville" de plus de 5000 habitants au coeur de champs justifie-t-elle le mot ville et / ou campagne), et j'avais une ligne ADSL chez Orange avec une connexion à 18Mbps - et oui, on peut trouver du 18Mbps en campagne. Je n'avais qu'Internet, Orange ne proposait le téléphone sur IP qu'avec un surcoût, et la TV n'était pas disponible.

Et depuis peu, Orange semble avoir changé sa politique de prix pour le téléphone et la TV est devenu disponible sur ma ligne. J'ai donc profité de ce changement pour passer à une ligne dégroupée et ainsi avoir Internet / Téléphone et TV pour 39,90 euros (il faut y ajouter la location de la Livebox) au lieu de 39,90 pour Internet uniquement et payer en plus un abonnement France Telecom. Cela reste plus cher que les concurrents.

Tout cela pour venir enfin au sujet de la Livebox TV. Comme tous les autres FAI, il y a un principe de base : la prise téléphonique doit être à coté de la TV. Un flux de TV consomme beaucoup de bande passante, le Wifi semble donc un peu faible (même en "n" surtout pour la TV HD).
Orange propose une solution un peu originale : une box et un decodeur TV séparé. Il est donc un peu plus possible de séparer la prise téléphone et la TV.
Et il propose aussi des liveplugs. Vous pouvez avoir tous les détails sur cette page très intéressante. Cela permet de faire passer par une prise de courant le flux de la télé et ainsi mettre le décodeur assez loin de la prise téléphonique sans avoir à installer un cable réseau (voir CPL).

Je voulais en fait completer ces informations avec mon expérience.
Je ne suis pas passé par les officiels Liveplugs car elles mobilisent la prise éléctrique. A coté de ma TV et mon téléphone, je n'ai qu'une prise éléctrique !!

Devolo propose un système de prises CPL avec une option pour garder la prise éléctrique.

J'ai acheté ce produit en ayant des doutes. Car même si mon installation éléctrique est récente, j'ai quand même beaucoup de chose de brancher sur ces deux pauvres prises, voici le détail. Coté téléphone :
  1. La prise est protégé par une prise parafoudre (produit vendu par Orange)
  2. Il y a la livebox
  3. Un téléphone sans fil
  4. Et un routeur Wifi (je n'avais pas trop confiance dans le wifi de la Livebox).
Coté TV :
  1. La prise est protégé par un bloc multi-prise parafoudre de 8 prises
  2. La TV est branché dessus
  3. Un ampli
  4. Le décodeur de la Livebox
  5. Un halogène
  6. Un caisson de basse
  7. Un lecteur DVD
  8. Et deux prises semi-libre pour brancher un portable par exemple.
Bref, vous pouvez voir qu'avec tout ce qui était branché, et vu les recommandations des liveplugs, je pouvais avoir des doutes sur le fonctionnement.
Et bien, en 5 minutes, j'ai réalisé la connexion entre la Livebox et le decodeur TV, et cela fonctionne sans problème !
L'adaptateur CPL vient bien sur en premier sur la prise de courant.

Maintenant, je n'ai pas regardé plus de 10 minutes la TV, je completerai cet article pour confirmer si j'ai des coupures ou non.
Et autre précision, j'ai pu testé la HD en branchant mon PC et en utilisant VLC et je n'ai remarqué aucun problème de débit.

mercredi 10 juin 2009

TrueCrypt sur Windows & Mac

J'utilise depuis très longtemps TrueCrypt sous Windows XP pour conserver mon code de façon sécurisée - fonction de base. Pour info, je me serre de TrueCrypt pour faire un disque virtuel et non en cryptage sur toute une partition.
Je l'utilise aussi pour trois autres raisons :
  1. TrueCrypt permet de créer un disque virtuel qui contiendra les données cryptées. Pour le développement, c'est assez idéal, cela permet d'avoir des chemins d'accès plus courts (ainsi, j'ai un R:\MonProjet au lieu d'un C:\Documents & Settings\bartcb\Mes Documents\Dev\MonProjet) ! Et vraiment, cela aide à la lisibilité.

  2. Pour une sauvegarde, c'est beaucoup plus rapide de copier un gros fichier que plein de petits. Avec TrueCrypt, un unique fichier est créé pour mon code.

  3. Et toujours au niveau efficacité, je trouve que la compilation d'un projet se trouvant dans un volume crypté plus rapide que sur un disque physique. Cela peut paraître étrange, mais je pense que c'est parce que le volume crypté doit être en mémoire physique (et l'enregistrement sur disque doit se faire en parallèle).

Par rapport au point 3, je tiens à préciser que je n'ai jamais eu à déplorer la perte d'une seule donnée sur mon disque crypté. En même temps, je n'ai pas eu souvent de crash système, mes machines de travail ont tendance à être stables.

Je tenais à faire ce billet sur TrueCrypt principalement sur une façon dont je m'en sers depuis quelques mois maintenant.
Devant faire du développement sur iPhone (j'en parlerai probablement plus tard), je devais faire un portage d'un code fonctionnant sous Windows XP vers l'iPhone, et pour cela il fallait que je passe sur MacOSX. J'ai alors découvert le bonheur de BootCamp et donc d'avoir XP d'installer sur un Mac en dual boot (il est probable que je revienne aussi dessus dans un autre article).
Je me suis donc retrouvé à me poser la question de comment faire fonctionner TrueCrypt sur les deux systèmes.



La fin de cette histoire va être très courte, car TrueCrypt propose une version sous Mac OSX, et peut sans problème lire un fichier crypté créé dans un autre système. Cela semble tout à faire normal, mais étrangement, j'avais des doutes.

BootCamp permet à une session Mac d'accéder à la partition Windows. Donc si le fichier crypté y est stocké, aucun problème pour aller le chercher sous Mac.
Et comme sous Windows, TrueCrypt sous Mac monte un nouveau volume virtuel et on retrouve tous ces fichiers.

mercredi 3 juin 2009

SFR et l'invention des horaires de "bureau" sur le web

Je suis chez SFR depuis de nombreuses années. Et comme je le disais, je cherche actuellement à changer de téléphone pour passer sur un gPhone. Pour cela, je consulte les différentes offres, et j'ai découvert quelque chose que je ne comprends pas.

Chez SFR, si vous souhaitez consulter les offres de changement de mobile alors que vous êtes déjà client, vous pouvez le faire en ligne (heureusement !) mais uniquement de 6h à 22h !!!



Et cela me le fait depuis plusieurs soirs, donc ce n'est pas juste une maintenance.
Dernière chaque consultation, il y a quelqu'un qui doit suivre la démarche ? Ou la machine / base de données qui gère cela doit faire un traitement de nuit ?
Dans tous les cas, je trouve cela assez surprenant. On s'attend à avoir des sites marchands fonctionnant 24h/24, non ?

NB : En ce moment, je suis actuellement dans l'impossibilité d'accéder avec Firefox à la page de couverture du réseau de Bouygues... Étant en "campagne", je souhaite voir qui semble proposer éventuellement la 3G.

Edition le 5/06/2009 :
En testant un peu le référencement, j'ai trouvé quelqu'un d'autre qui a eu la même surprise que moi.

mardi 2 juin 2009

Première utilisation de Blogspot / Blogger

Après un premier jour à regarder un peu partout cette plateforme de blog, aussi bien dans son "tableau de bord" - appelons cela le traditionnel "Options" dans les logiciels, et sur le net dans d'autres blogs, voici quelques petites remarques / astuces :

- Déjà, pourquoi ce double nom : Blogger / Blogspot. Il semble que Blogger soit la plateforme elle-même de gestion de blog, et Blogspot l'hebergement. Ainsi, on peut avoir un blog style Blogger sur un site privé.

- Mon avis sur la présentation pour publier est plutôt bonne. Il y a bien sur un moyen de créer un message sans le publier (en attendant de le finir). La page de saisie sauvegarde régulièrement, comme pour l'édition d'un mail sous Gmail. Et on retrouve les mêmes options de mise en forme. Il y a aussi les tags (libellés). Bref, l'essentiel.

- Toujours concernant l'édition d'un message, je bloque actuellement sur un point. En utilisant mon iPod Touch (là aussi, j'ai une addiction...), je suis dans l'impossibilité de saisir du texte dans la zone d'édition de message. Et j'ai la même chose dans un émulateur Android en 1.5. Il semble que ces deux plateformes mobiles n'apprécient pas la zone d'édition multi-lignes ?
Solution de contournement et très pratique, Blogger accepte un paramétrage permettant à l'utilisateur d'envoyer un mail et, soit de le publier immédiatement ou le mettre en brouillon. Bref, je vais utiliser cela.

- Par rapport à une de mes questions d'hier, si le flux rss (qui est de l'Atom sous Blogger) est reposté en cas d'édition du message, la réponse est non. Ouf ! Je peux donc revenir x fois sur un message sans polluer les rss reader.
Et je compte bien aller à l'encontre de ce qui semble être une coutume des blogs, c'est à dire de mettre à jour certains posts (voilà, je craque, j'utilise "post". Pour info, je n'aime pas non plus le terme "billet").

- Pour la mise en page, il y a beaucoup à dire. Une bonne connaissance aux css semble nécessaire si l'on tente de sortir des modèles de bases.
Mon premier souhait était de changer cette pauvre traduction pour obtenir l'url du flux rss. Par défaut, sur un blog en français cela donnait quelque chose comme "S'abonner à : Messages (Atom)". Astuce trouver sur Google XXL.
Dans les paramètres, Modifier le code HTML, cochez la case Développer des modèles de gadget. Puis rechercher .feed-links et changer :
.feed-links {
display: none;

clear: both;
line-height: 2.5em; }


Ou mieux encore sur Bloggingtips pour changer le texte et ainsi conserver la fonctionnalité.
Reste que j'ai cherché pendant un certain temps pour avoir un simple et propre bouton RSS. Celui proposé dans Blogger même est lui aussi horrible à cause de la traduction en français (Un "Suivre les commentaires" dépasse largement de la taille du bouton !). Et ceux sur le net ne sont pas toujours très clairs.

Autre astuce plus qu'utile Supprimer la navbar.
Cette barre affichée par défaut en haut de tous les blogs de Blogger est elle aussi inesthétique surtout en français.

Maintenant, j'ai choisi un style des plus épuré, presque à 100% vide, il y a juste l'accès aux archives - inutile pour l'instant. Il est possible qu'ultérieurement, j'ajoute certaines fonctionnalités.

Il est possible que je complète cet article suivant mon expérience.

Edition le 9/06/2009
Les thèmes proposés sont principalement avec un texte principal dans une zone serrée et centrée. Pour retoucher cela, il suffit de voir ici. Avec l'accès aux feuilles de style, tout peut être modifié.

lundi 1 juin 2009

Création de ce blog

Actuellement en cours de réflexion pour changer de téléphone, je cherchais des informations surtout sur les gPhones - étant un Google Addict, cela semblait tout naturel.
Le résultat de ces recherches s'oriente le plus souvent vers des blogs (le problème des forums, c'est un peu le nombre de pages à lire avant de trouver des messages pertinents).
Et là, je me suis posé la question de tester la plateforme de blog de Google. Et me voilà à faire ce message (vais-je tenter d'éviter les anglicismes et écrire "post" ? Pas si sur...)
Ce blog risque probablement de partir dans tous les sens, s'il démarre réellement, car mes centres d'intérêts sont tout de même assez variés, enfin très "geek"je n'aime pas ce mot...

Déjà, je vais voir si :
  • j'arrive à éditer ce message,
  • chaque édition pour correction de ce message provoque un post rss. Chose que je ne supporte pas, c'est uniquement pour cela que je ne suis plus Le Monde dans Google Reader - je vous avez dit que j'étais accro au produit Google !
Je ne vais pas faire une liste ici du contenu du blog, il évoluera comme il le veut (un peu genre entité vivante non controlée par son auteur !)