mercredi 29 juillet 2009

Problème de démarrage de l'émulateur d'Android sous MacOS

Voici une petite difficulté que j'ai rencontré en tentant de développer un widget pour Android sous MacOS (avec Eclipse bien sur). Je me retrouve régulièrement confronter au blocage sur le second écran de boot de l'émulateur d'Android.




Cela arrive lors du premier démarrage, une fois que cela passe, je n'ai plus de soucis.

Je me suis servi des informations trouvées ici (en anglais) pour passer outre.

En général, il faut arrêter l'émulateur et Eclipse pour résoudre le problème.
J'ai eu aussi à détruire un processus d'émulateur "zombi".
Pour ce dernier point, il faut ouvrir un terminal et lancer un "ps -ef | grep emulator" et ensuite faire un kill du numéro de processus.

jeudi 23 juillet 2009

Voir un fichier ISO sous Mac

En attendant de pouvoir poster à propos d'Android, du HTC Magic, de développement pour ces deux là, j'ai découvert aujourd'hui la simplicité pour monter un fichier ISO sous Mac.
Je m'attendais à : soit ne pas pouvoir le faire ; soit devoir trouver un soft, comme sur PC, pour réussir à voir une ISO sur Mac.
Et une fois de plus, une belle surprise (en même temps, avec un base Linux, j'aurai pu m'en douter), il suffit d'une ligne de commande pour faire cette opération.

Il suffit d'ouvrir un terminal, d'aller dans le dossier où se trouve l'iso et de faire :

hdiutil mount NomDeLIso.ISO

Résultat, un nouveau disque arrive sur le bureau prêt à être utilisé.

jeudi 16 juillet 2009

Windows vu par un Mac

Je viens de me rendre compte que la représentation sous MacOSX d'un dossier partagé sous Windows est un écran bleu (BSOD) ! Sympa Apple !

vendredi 10 juillet 2009

HTC Magic - Android - 5 minutes en main

J'ai reçu mon HTC Magic hier, et je ne l'ai utilisé que quelques minutes. Pourquoi si peu de temps ? Deux raisons :
  1. C'est un cadeau d'anniversaire, il faut donc que je patiente un peu pour l'utiliser officielle. J'ai quand même eu le droit de le tester pour vérifier s'il fonctionnait (et ne pas rater les 7 jours de rétractation) et voir si ma très vieille carte SIM ne posait pas de problème (j'avais lu cela sur certains forums).
  2. Je préfère attendre mon changement de forfait. Android fait du transfert de données en permanence, et mon forfait actuel n'inclut pas de forfait data. Donc pour éviter une mauvaise surprise, je préfère attendre aussi.
Je vais fort probablement et très (trop ?) souvent comparé ce téléphone avec l'iPhone. Je n'ai pas d'iPhone mais un iPod Touch.

Première surprise à l'ouverture de la boite (bien petite), il n'y a pas guide "premiers pas".
Je ne suis pas un fan des notices, mais au moins pour savoir comment s'ouvre la bête pour mettre la batterie, c'est un peu standard. Bref, direction .

Concernant le premier contact physique avec ce téléphone, il semble effectivement un peu plus plastique qu'un iPhone. Il faut dire aussi qu'une partie amovible pour pouvoir changer de batterie, cela oblige à avoir une coque qui se glisse et s'emboite.
L'écran est plus petit (3'2 contre 3,5') mais cela lui permet d'avoir une taille un peu plus idéal pour une poche !
Les six touches physiques sont vraiment petites, mais rien à redire pour le trackball pour l'instant.

Ensuite, ma carte SIM n'est pas reconnue mais ce fut simplement parce que j'avais du mal l'installer.

Une fois le problème réglé, le premier vrai démarrage. Il y a le très moche logo de SFR (aviez-vous déjà remarqué que le nom SFR n'est pas centré dans le carré rouge ? Sur ce téléphone, c'est flagrant - Et je me rends compte seulement maintenant que SFR avait changé son logo).
A propos de logo de SFR, j'avais lu qu'avec ce téléphone, ils avaient choisi d'être 100% Google (mis à jour par Google, pas de contrainte d'utiliser les mails SFR et pas de sigle SFR). En fin de compte, il n'y a effectivement pas de logo sur la coque (ni à l'avant, ni à l'arrière - on y trouve uniquement le "with Google"). En revanche, il y a bien un SFR sous l'emplacement de la batterie, cet écran de boot et l'icone Vodaphone sur le premier bureau).
Une de mes premières occupations, cela sera de changer cet écran de boot !

Nous avons ensuite le logo Android qui s'affiche et on arrive à l'écran de verrouillage.
Je n'ai pas fait attention au temps de démarrage, je le noterai dans un prochain post.
Il y a une phase d'apprentissage sur la façon dont on peut saisir le texte, et tout de suite nous avons soit la création de compte Google ou l'utilisation d'un compte existant. Une fois fait, le téléphone se synchronise direct (je vais donc avoir des frais data sur ma facture !).

J'ai ensuite testé le téléphone en lui-même (et oui, cela fait quand même téléphone !). La qualité audio est bonne. Quand on reçoit un appel, les boutons clignotent, même le trackball, là, cela fait vraiment boite de nuit (heureusement que c'est en blanc et pas en bleu néon !).
La synchronisation des contacts avait bien fonctionné puisqu'il a affiché mon contact Google.

Un petit tour dans Gmail, mes mails sont bien présents. Je ne comprends pas pourquoi cet icône n'est pas sur le bureau par défaut...

J'ai lancé l'agenda (pour vérifier encore la synchronisation). Je n'avais pas vu l'agenda encore car l'émulateur d'Android ne le propose pas par défaut (je ne comprends pas pourquoi...). Et là, c'est un peu le point de déception. En vue mois ou semaine, on voit les périodes avec un évènement planifié mais sans voir plus d'information.
Sur l'iPhone, la vue mois affiche aussi le détail du jour sélectionné (J'ajouterai une photo prochainement). Je pense que la seconde chose que je vais faire sur ce téléphone, c'est de trouver un widget agenda pour le bureau et ainsi avoir les prochains rdvs.

Et pour finir, j'ai paramétré mon accès wifi et tenter un accès au net. Là, aucun souci. Par rapport à mon iPod Touch, le navigateur semble un peu plus lent lors des zooms (je crois qu'il sera difficile de faire aussi bon que le zoom multi-point de l'iPhone !).

Maintenant, il faut que je patiente pour en faire plus avec ce téléphone !


Update : J'ai supprimé dans le titre le nom "G2". En fait, T-Mobile est à l'origine de ce nom pour le G1 - HTC Dream, et il semble que le G2 sera un autre GPhone que le HTC Magic...

mardi 7 juillet 2009

HTC Magic pour bientôt

Voilà, enfin, la décision fut prise. Je reste chez SFR et je profite de l'offre d'un HTC Magic appelé aussi G2.
Bien sur, j'ai réussi à l'avoir à 99 euros (au lieu de 149 euros). Quelle est la logique qu'un opérateur propose des prix plus élevés pour ces clients fidèles que pour un nouveau client ?? La portabilité des numéros aurait du démolir cette idée d'une direction commerciale, mais cela ne semble pas être le cas... Il faut quand même passé par le service résiliation pour obtenir ce prix (et je me demande s'il n'est pas possible d'obtenir mieux...).

Je vais maintenant renommer ce blog puisque je parlerai surtout d'Android mais toujours avec d'autres sujets.

Pour information, j'ai réussi à installer le SDK d'Android sur Mac (avec Eclipse) et fait le traditionnel "Hello World" sur l'émulateur (en attendant de l'installer sur le G2).
Je l'avais déjà fait sur Windows, et c'est exactement pareil sous Mac.