mardi 30 mars 2010

Trop de compte email ? Une solution avec getmail

Je me suis retrouvé à regrouper l'ensemble de mes comptes emails à un seul endroit. Je ne suis pas fan d'un client mail sur une machine et mon utilisation de mon mail principal est essentiellement avec gmail en accès web.

Gmail propose une possibilité de récupérer des mails sur des serveurs POP, mais cela est limité à 5 comptes.
Je n'ai pas accès à un système d'administration des mails pour y configurer du forwarding.

Résultat, j'ai tenté de trouver une solution sur Linux. J'utilise une machine sous Debian et j'ai d'abord essayé fdm.
Ce soft était idéal, il peut être facilement configuré pour récupérer les mails sur différents comptes POP et les forwarder sur une autre adresse, mais je me suis retrouvé avec des erreurs provenant de mon "sublime" FAI Orange lors des forwards.
J'ai donc du abandonner cette solution (pour info, j'ai testé avec une version 1.5 de fdm qui est flaggé en stable sur ma Debian alors qu'une 1.6 existe mais que je n'ai pas tenté d'installer).

J'ai donc chercher une autre solution et j'ai réussi à trouver un soft aussi simple : getmail.
Presque de la même façon, j'ai configuré mes comptes POP rapidement, ajouter un process cron pour traiter cela toutes les heures, et résultat mes mails se retrouve dans ma boite mail... sous Linux...

Il restait donc une dernière tâche, faire en sorte que les mails de mon user sous Linux soit forwardé sur mon adresse gmail.
Pour cela, j'ai installé postfix en suivant ce descriptif et en utilisant un alias (user linux - adresse gmail).

Bref, au final je me dis vraiment "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"... Un bête client mail et une bonne règle de forward, c'était pareil...