jeudi 8 avril 2010

Après VirtualBox, VMWare Fusion


Après quelques mois d'utilisation de VirtualBox, je commence à sentir un manque de performance. La machine virtuelle comme mon Mac souffrent de plus en plus des traitements que je réalise des deux cotés.
Jusqu'à maintenant, je pensais que le MacBook standard était un peu léger pour faire tourner une machine virtuelle, mais ce matin, en utilisant d'autres machines virtuelles tournant sur PC avec VMWare, je me suis demandé ce que pouvait donner VMWare Fusion, leur solution sur Mac.
Sur PC, je suis toujours étonné des performances des machines qui y tournent et du faible impact sur la machine hôte.

Après une rapide installation, une première surprise apparait : ma "partition" Boot Camp est directement affichée !
On peut immédiatement en profiter (avec comme contrepartie le "démontage" de la partition Windows sur Mac OSX - c'est presque logique, impossible d'aller modifier ce disque s'il est en cours d'utilisation).

Autre surprise, coté performance, la machine Windows est rapide, lancement d'application en OpenGL & DirectX sans trop d'impact sur Mac. VMWare se permet même d'afficher trois fois le contenu de la virtualisation (en fenêtre standard de travail, en moyen dans un onglet de machine active, et en icône avec les listes des machines disponibles), genre j'ai tellement de temps CPU qu'il faut bien s'en servir à faire quelque chose !

Et autre avantage, le clavier sous Windows est directement mappé avec le clavier Mac (pour rappel avec VirtualBox, je n'avais pas cette correspondance).

Maintenant le soucis, c'est que cette version est payante (mais relativement abordable pour ce type de logiciel : 80$), et il semble que les images de systèmes ne soient pas compatibles avec d'autres versions (Player / Workstation), mais je n'ai pas essayé.

Je vais tenter d'installer un Linux prochainement, VMWare Fusion est capable de faire autre chose que du Windows (sur le site de VMWare Fusion ce n'est clairement pas ce qui est mis en avant !)