lundi 14 juin 2010

Thetering, où comment connecter son Mac avec un téléphone Android

Le thetering est une action qui comme je l'indique dans le titre, permet de connecter sa machine sur le net grâce à une autre machine. Et là, je vais parler du cas d'un Mac passant par un téléphone sous Android qui a une connexion Internet.

ATTENTION, la plupart des opérateurs n'autorise cette action qu'avec un communication hors forfait, donc il y a des chances pour avoir une belle facture. De mon coté, je viens de m'y mettre, je verrais donc le mois prochain !

Déjà, je traite le sujet sur Mac, mais sous Windows, c'est quasiment le même principe. Sous Windows, un driver est nécessaire en plus.

Sous Mac, l'opération est sensé être simple. Effectivement c'est très bien décrit ici. Pour résumer, il faut proxoid, SDK d'Android et activer le mode "Debug en USB" sur l'appareil (en Android 1.6, c'est dans Paramètres / Applications / Développement / Débogage USB).

Pour le lancement de la ligne de commande, il faut bien se placer dans le dossier où Android a été décompresser, se mettre dans ./tools, et lancer ./adb forward tcp:8080 tcp:8080.

Ensuite, je vous conseille d'utiliser Firefox sous Mac. Cela pour trois raisons :
  1. Sous Safari, j'ai un peu de mal à faire en sorte que le proxy localhost:8080 soit pris en compte. Au courant, sous Firefox, c'est un paramètre du nagivateur :



  2. Si vous souhaitez utiliser votre connexion par votre téléphone, vous utilisez Firefox ; si vous souhaitez utiliser votre connexion standard (Ethernet / wifi), vous utilisez Safari. C'est un bon moyen de faire la différence
  3. Et avec Firefox, vous pouvez installer User Agent Switcher.


    Celui ci vous permet de forcer l'affichage des pages en iPhone, donc alléguer pour une connexion 2G/3G. Et il parait (à vérifier !) que les opérateurs de téléphonie utiliseraient cette information pour détecter le thetering justement...
Tout cela fonctionne très bien... tant que l'on a une interface réseau active ! C'est à dire si vous avec un câble réseau de branché ou une connexion wifi accessible.
Dans le cas contraire, le Mac se retrouve un peu bloqué, car les requêtes n'ont nul par où aller...
Maintenant reste à savoir comment faire pour avoir une interface réseau quand on en a pas de disponible (et c'est souvent le cas quand on a uniquement son téléphone pour accéder au net !)

J'ai cherché cette information un peu partout et tenter de créer une interface réseau fictive par moi même, mais rien à faire... J'ai du finalement me résoudre à faire ce que je voulais éviter au début : installer ce logiciel "payant" : pdanet.
Heureusement, il y a une version d'évaluation, et en fin de compte, on va l'installer pour une seule raison et ne plus s'en servir après : la création d'une interface Ethernet virtuelle !
Après son installation, on peut voir dans les paramètres du Mac cette nouvelle interface Ethernet qui n'a pas besoin d'un câble branché pour se considérer comme active !



Si j'arrivais à le faire par moi-même sans passer par pdanet, cela serait idéal.
Enfin, grâce à cela, j'arrive maintenant à brancher mon Mac sur le net en passant par mon HTC Magic !

Une dernière précision, pour supprimer le chargement de pdanet au démarrage (puisque l'on ne s'en sert pas), il faut aller dans les paramètres du Mac, sous System / Account / Login Items et supprimer la ligne avec pdanet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire